top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le massage classique

 

Cette méthode thérapeutique apporte des bienfaits considérables pour la santé. Elle améliore la circulation, combat les états de stress et décontracte les muscles. J’emploie pour ce massage des huiles essentielles et des huiles végétales de haute qualité, adaptées aux besoins de chaque personne.

 

 

 

Le massage du ventre –  Chi Nei Tsang 

Notre ventre est notre « deuxième cerveau », très en phase avec celui de la tête, il convient d’en prendre grand soin.

Le massage du ventre inspiré du massage chinois Chi Nei Tsang est basé sur l’harmonie des énergies. Certains déséquilibres énergétiques entraînent maladies, douleurs et différents problèmes de santé. En médecine chinoise les organes sont le siège des émotions. Le but est de libérer les organes qui endurent une stagnation énergétique due à un excès d’émotions non digérées. Ce massage des organes internes est recommandé en cas de constipation, ballonnements, crampes abdominales, douleurs dorsales dues à une mauvaise position. Il soulage lors des états de stress et d’anxiété, des migraines, des insomnies, des manques d’énergie et de la fatigue chronique.

 

 

Le traitement aux ventouses

Le traitement aux ventouses est une méthode traditionnelle de la médecine chinoise. Grâce à sa simplicité et son efficacité, cette méthode est utilisé depuis de longues années.

Le traitement aux ventouses est également appelé " la méthode de traitement par l'induction de la stase du sang, yu xue liao fa" cette expression est due au fait que la stimulation par la chaleur et la succion provoquent une congestion de sang dans les tissus locaux et une légère stase de sang sous-cutanée.​

Les objectifs de cette techniques sont notamment de dégager les méridiens et les collatéraux afin de faire circuler le chi, d'activer le sang, d'arrêter la douleur, d'éliminer l'humidité, de dissiper les gonflements, de disperser la nouure, de clarifier la chaleur, de chasser le vent et de disperser le froid et les toxines.

Les ventouses sont couramment associées à l'acupuncture et la moxibustion.

La Moxibustion

La moxibustion est une méthode très utilisée en médicine traditionnelle chinoise mais aussi dans les médecines traditionnelles japonaise, tibétaine coréenne ou mongole. En médecine chinoise elle consiste à stimuler les points d'acupuncture en utilisant une source de chaleur, en l'occurrence des bâtons ou des cônes appelés "moxas" fabriqués avec des feuilles d'armoise séchées, réduites en petits morceaux ou en poudre puis compactées sous forme de rouleurs ou de cônes.

La pratique des la moxibustion a pour but de réchauffer et faire circuler l'énergie et le sang.  En effet, selon la médecine chinoise, la douleur est causée par une ostruction de sang et d'énergie. Elle permet également de fortifier les Reins et le yang général du corps, de chasser le vient, de vivifier le sang et dissoudre les stases .Les moxas permettent, par la combustion de différents matériaux, d'exciter les points d'acupuncture afin de régulariser l'activité physiologique du corps. L'armoise est le principal combustible utilisé. 

 

L'Auriculopuncture

l'auriculothérapie est une réflexologie qui utilise le pavillon de l'oreille. Elle repose sur l'idée que l'oreille externe reflète l'ensemble des organes du corps humain. En piquant certaines zones de l'oreille, comme ce qui se fait en acupuncture, ou en les massant, il est alors possible de soigner certains troubles bien précis, comme le lumbago les migraines, stress, l'arthrose etc. 

L'oreille représente l'ensemble du corps anatomique et pourrait donc être utilisé pour traiter de nombreux maux. L'oreille est devenu un "microsystème" du corps entier, et il met alors en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus.

L'oreille est un lieu réflexe très important grâce à son innervation très riche. Elle est aussi très étroitement liée au cerveau. Les nerfs de l'oreille se connectent avec les centres de réflexes.

L'automassage de l'oreille et l'acupuncture auriculaire peuvent être utilié comme mode primaire de traitement ou en conjoction avec d'autres traitements tels que les automassage, l'aromathérapie ou la phytothérapie. 

 

Massage des mains et des zones réflexes

 

La réflexologie utilise la pression et le massage des zones spécifiques des mains pour agir sur tout le corps afin de supprimer les obstacles au libre flux de l'énergie ou de renforcer ou de rétablir l'équilibre énergétique.

 

Les zones réflexes sont stimulées par des touchers, de légères pressions et de petits massages suivant des mouvements de rotation ou linéaires. La méthode de massage des mains est pratiquement similaire à l'acupression si les points réflexes n'étaient pas différents.

Sur cette partie du corps, les zones sensibles se localisent en surface, à l'intérieur des mains et sur les phalanges.  De plus, tout comme les pieds, les mains possèdent les zones les plus sensibles du corps. La réflexologie des mains est ainsi considérée comme complémentaire à la réflexologie plantaire.

 

Elle permet de :

 

  • Eliminer le stress.

  • Recanaliser l'énergie en tonifiant le corps.

  • Relâcher les tensions et fourbures occasionnées par une grande fatigue.

  • Repérer les points sensibles permettant de traiter des troubles précis tels que la constipation, les allergies, l'anxiété ou encore l'insomnie.

  • Apaiser et calmer l'organisme.

  • Evacuer la fatigue et rafraîchir le corps.

 « Donnez moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer,

le courage de changer les choses que je peux, 

et la sagesse d'en connâitre la différence. »

IMG_0981.jpg
Jivana_Logo-NEG-300dpi.png
Corinne Buhler_ e murcia artengo 074.jpg
IMG_1011.jpg
bottom of page